Logo

Le Canal des Moines, âgé de 900 ans, est en bien mauvais état !

L'établissement d'un premier diagnostic

La réparation du très important éboulement causé par les pluies diluviennes du 20 avril dernier (il y aura bientôt six mois !) … est toujours à l’étude. Lors d’une récente réunion d’information publique, le Cabinet de P-A Gatier, architecte en chef des monuments historiques (ACMH), mandaté pour établir un diagnostic sur l’état général du Canal, a présenté son constat et ses préconisations.

Les travaux envisagés pour sauvegarder le Canal des Moines

En plus du repérage des diverses zones de fragilité, ce diagnostic fait état d’au moins trois zones sensibles à considérer d’urgence, dont l’éboulement lui-même. Soit environ 30 mètres linéaires pour un coût estimé à 2,5 M€ (hors frais d’étude) ! 

Il est prévu :

  1. mise en sécurité et diagnostic géotechnique précis,
  2. travaux d’urgence sur les trois zones fragiles,
  3. restauration de tout le reste.
des travaux à envisager suite à l'éboulement du Canal des Moines
Barrière devant l'éboulement du Canal des Moines

La réalisation des travaux de restauration par étape

Le site étant classé monument historique, il doit d’abord faire l’objet d’une étude préconisée par la DRAC et d’un appel d’offre pour nommer un maître d’œuvre (ACMH), indispensable avant le démarrage de toute intervention sur un site classé.

Dès que l’ACMH sera officiellement retenu, il est prévu de réaliser les étapes 1 et 2 dans un délai raisonnable. Puis la phase 3 sera planifiée pour les années suivantes.

 Il revient à la mairie d’Aubazine, qui serait maître d’ouvrage en tant que propriétaire, de déposer une demande de travaux auprès de la DRAC puis une demande de subventions. Il sera également fait appel au Département et à la Fondation du Patrimoine.

LACAM, dont une des missions est d’assurer la sauvegarde du Canal des Moines, pourrait participer à ce financement et faire également campagne pour un appel aux dons.

.