Notre objectif : la sauvegarde du Canal des Moines
L’Association Les Amis du Canal des Moines (LACAM) a pour objectif de protéger le Canal par des actions d’entretien, de restauration et de sensibilisation.
Pourquoi protéger le Canal des Moines ?
Sauvegarder un patrimoine exceptionnel
Le Canal des Moines d’Aubazine est un monument historique classé entièrement depuis 1966. Outre cette reconnaissance, c’est un patrimoine remarquable. Il a été construit il y a environ 900 ans par les moines cisterciens, qui ont fait preuve d’une technicité et d’une ingéniosité hors norme.
Préserver un patrimoine en péril
Le Canal des Moines, c’est l’histoire, l’architecture et le patrimoine réunis, mais c’est aussi le charme d’une balade dans un site naturel.
Nombreux sont les promeneurs qui profitent du doux bruit de l’eau, de la fraîcheur des arbres et des beaux paysages. Mais tous ne savent pas que leurs pas empruntent, non pas un sentier de randonnée, mais le chemin digue d’un Canal, construit par les moines cisterciens au XIIe siècle.
A force de passage, la rive est fragilisée et s’effondre par endroits. La végétation pousse et les racines abîment les murs de soutènement. Des travaux d’entretien sont régulièrement réalisés, mais ceux-ci ne suffisent pas à assurer la sauvegarde du Canal.
Une grande campagne de travaux de restauration a déjà été menée entre 2006 et 2010, à la suite des dommages causés par la tempête de 1999 et la canicule de 2003.
Mais aujourd’hui de nouveaux travaux doivent être réalisés en raison du passage intensif des promeneurs et des affres du temps.
Le chemin digue s’affaisse en raison de la fréquentation du Canal.
Mur déstabilisé qui s’écroule.
Trous formés par les animaux.
Les actions de l’Association
Les Amis du Canal des Moines
Restaurer le Canal des Moines
L’Association Les Amis du Canal des Moines (LACAM) a pour projet de trouver des financements publics et privés pour restaurer les parties les plus abîmées du Canal des Moines.
Entretenir le Canal des Moines
Les membres bénévoles de l’ASA du Canal du Coyroux et de LACAM sont engagés régulièrement dans l’entretien du Canal. Cela consiste notamment à couper la végétation, qui envahit le lit et les rives du Canal.
Créer un nouveau parcours de découverte
Victime de son grand succès, le Canal souffre de la fréquentation intense des visiteurs. LACAM a donc le projet de créer un nouveau chemin de randonnée, permettant ainsi de découvrir une nouvelle vue du Canal, le ruisseau du Coyroux et l’abbaye des femmes, en faisant une boucle.
Sensibiliser à la protection du Canal des Moines
LACAM souhaite aussi mettre en place des animations pour sensibiliser le grand public à la protection du patrimoine et aux bonnes pratiques de promenade.
Comment sauver le Canal des Moines,
patrimoine remarquable ?
Chacun peut agir
pour sauvegarder et protéger
le Canal des Moines.
Chacun peut agir pour sauvegarder et protéger le Canal des Moines.
Si vous êtes randonneur, l’application de quelques règles de bonne pratique suffit pour se balader sans abîmer le site classé. Voici quelles sont les mesures de protection du patrimoine recommandées :
– La promenade sur le chemin digue est réservée uniquement aux piétons (arrêté municipal de juin 2010).
– Ne pas marcher dans le lit du Canal, car cela perturbe le cours naturel de l’eau et détériore le fond sableux qui assure l’étanchéité de l’ouvrage.
– Nos amies les bêtes (les chiens) ne sont pas autorisées, car elles participent à la dégradation du site : en allant se rafraîchir, elles s’appuient sur les pierres levées en bordure, qui, à force de passage, finissent par tomber.
– L’accès au torrent du Coyroux ne se fait pas directement depuis la digue (mais par la passerelle), pour éviter la chute des pierres.
Vous pouvez aussi agir au sein de notre association de sauvegarde du patrimoine. En nous rejoignant, vous pourrez participer aux travaux d’entretien et aux différentes animations que nous avons projet d’organiser.
Vous avez aussi la possibilité de faire un don à l’Association Les Amis du Canal des Moines, qui est reconnue d’intérêt général. Un rescrit fiscal vous sera adressé pour tout versement, quel que soit son montant.
INFOS PRATIQUES...
L’accès au Canal des Moines est gratuit.
Le parcours s’effectue généralement du village d’Aubazine à la prise d’eau ou vice-versa. Il faut compter environ 4 kms. Le parcours sur le chemin digue seule est de 1,5 km, soit 3 kms aller-retour.
Le départ de la randonnée peut se faire depuis plusieurs points :
- derrière l’abbaye d’Aubazine, route de Vergonzac (stationnement le long de la route)
- montée du chemin du Canal au lavoir près de l’école (parking)
- par les escaliers sur la D48 (route du Lac) : parking après l’école puis marcher environ 300 mètres.
- sur les hauteurs d’Aubazine depuis le chemin du Calvaire
- le Saut de la Bergère (sur la D48 = route du Lac)
- l’Abbaye des Femmes
Nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures, fermées.
Comment se rendre au Canal des Moines ?
Aubazine est située à proximité de la route qui relie Brive à Tulle (D1089).
En venant de Brive, il faut quitter cette route à Gare d’Aubazine et prendre la direction d’Aubazine (D48).
En venant de Tulle, vous devrez prendre la première route à gauche après le tunnel de Bonnel.
Suivez et partagez l’actualité de LACAM
sur les réseaux sociaux
